Mise-à-jour avec un Live-cd

Le cd d'aptosid ne comporte aucun outil permettant de mettre-à-jour une installation existante d'aptosid par cd. Avant de procéder à une nouvelle installation d'aptosid SAUVEGARDEZ TOUTES VOS DONNÉES ! et n'oubliez ni vos signets Internet ni vos courriels.

Il est particulièrement recommandé d'utiliser une partition séparée pour vos données. Ceci présente un grand intérêt pour réparer d'éventuels désastres, ainsi que pour assurer la stabilité de vos données.

Quoiqu'il en soit votre répertoire $HOME est l'endroit où la configuration particulière de vos applications est stockée. Autrement dit, c'est dans ce répertoire que les applications sauvegardent les réglages que vous leur appliquez.

Encore une fois et pour rappel : SAUVEGARDEZ TOUJOURS TOUTES VOS DONNÉES ! et n'oubliez ni vos signets Internet ni vos courriels !

Mise-à-jour d'une installation sur disque dur : Dist-Upgrade

Vous venez de mettre-à-niveau votre ordinateur en y installant la toute dernière version d'aptosid avec le live-cd, et vous désirez à présent vous assurer d'être équipé des toutes dernières versions des paquets et des mises-à-jour de sécurité.

Dans aptosid ceci s'appelle 'dist-upgrade' et s'opère au travers d'Internet.

La seule méthode admissible pour opérer un dist-upgrade dont vous puissiez espérer le succès est celle qui suit:

NE TENTEZ JAMAIS, ET EN AUCUN CAS, un dist-upgrade ou un upgrade avec le serveur graphique X activé !
ET TOUJOURS, prenez connaissance des derniers avertissements susceptibles d'être publiés sur site Internet d'aptosid. Celà s'impose du fait de l'actualisation quotidienne de Debian Sid, qui peut dans certain cas rendre l'opération périlleuse, en particulier si vous êtes débutants.
## Sortez de KDE. (déconnexion / Terminer la session)
## Passez en mode console en appuyant sur Ctrl+Alt+F1
## loguez-vous en tant que root, puis entrez:
init 3
apt-get update
apt-get dist-upgrade
apt-get clean
init 5 && exit
NE PROCÉDEZ JAMAIS À UN DIST-UPGRADE [ou À UN UPGRADE] au moyen d'adept, synaptic ou d'aptitude. REPORTEZ-VOUS à 'Mise-à-jour d'un système installé' ]

Quelques explications sur les raisons d'employer APT-GET et RIEN D'AUTRE pour un dist-upgrade

Les gestionnaires de paquetages comme adept, aptitude, synaptic ou kpackage ne sont pas toujours capables d'intégrer certains changements radicaux et brutaux qui se produisent fréquemment dans les développements de SID (changements de dépendances, de noms de paquets, de scripts de maintenance, etc.). Ceci n'est pas dû à des erreurs des développeurs de ces outils, ce sont des outils bien pratiques et utile à la branche stable de Debian ; c'est juste qu'ils ne sont pas adaptés à la branche SID (unstable).

Utilisez ce que vous voudrez pour rechercher des paquetages, mais tenez-vous en à apt-get pour tout ce qui touche à l'installation, à la désinstallation et à la mise-à-niveau de paquetages ou d'installation.

Les gestionnaires de paquetages comme adept, aptitude, synaptic ou kpackage présentent des limitations face à la sélection complexe de paquetages ; ajoûtez celà au contexte extrêmement changeant des cibles Sid, pire encore à celui de miroirs externes dont la qualité se discute souvent (nous ne les recommandons pas ni n'en utilisons, mais supposons qu'ils correspondent à une réalité sur votre machine) et vous avez tout risque d'obtenir un désastre. L'autre point c'est bien sûr que fonctionnant pour beaucoup en mode graphique, soit init 5 et/ou X, vous risquiez d'endommager votre système de manière irrémédiable en les utilisant à un upgrade ou dist-upgrade...

D'un autre côté, on notera qu'apt-get effectue mot-pour-mot ce que vous lui demandez ; c'est-à-dire que si un problème se pose, il vous en avertit, vous pouvez l'identifier et y remédier dans de nombreux cas. Si apt-get vous propose de désinstaller la moitié de votre système (par exemple lors de la transition radicale de librairies), c'est à vous, l'administrateur, d'y prêter l'attention nécessaire.

C'est pourquoi les habitués de Debian utilisent apt-get et non d'autres outils de gestion des paquetages.

Dernière Révision le 14/08/2010 0100 UTC